Yi King Consultation 07-07-2021

S’il vous plait, dites-moi si je devrais utiliser Le Yi King, Le Livre de Mutations :

14

Ta Yéou / Le Grand Avoir
En haut Li : Ce qui s’attache, le Feu.
En bas K’ien : Le Créateur, le Ciel.

Le feu dans le ciel brille au loin, si bien que toutes choses sont éclairées et deviennent manifestes. Le cinquième trait, qui est faible, est à la place d’honneur et tous les traits forts sont en harmonie avec lui. Celui qui, occupant une place élevée, est humble et doux voit toutes choses venir à lui

Le Jugement

LE GRAND AVOIR : sublime réussite.

Les deux trigrammes indiquent que la force et la clarté s’unissent. Le grand avoir est décidé par le destin et correspond à l’époque. Comment peut-il se faire que le trait faible ait le pouvoir de maintenir ensemble et de posséder les éléments forts ? Cela vient de son humilité dépouillée d’égoïsme. L’heure est favorable. Force à l’intérieur, clarté et culture à l’extérieur. La force s’extériorise avec finesse et maîtrise de soi. Cela apporte sublime réussite et richesse.

L’Image

Le feu haut dans le ciel :
Image du GRAND AVOIR.

Ainsi l’homme noble réprime le mal et favorise le bien et il obéit de la sorte à la bienveillante volonté du ciel.

Le soleil qui, du haut du ciel, éclaire de ses rayons toutes les choses terrestres est l’image du grand avoir. Mais une telle possession doit être bien administrée. Le soleil amène au jour le bien et le mal. Les hommes doivent combattre et réprimer le mal, favoriser et promouvoir le bien. Ce n’est qu’ainsi que l’on se conforme à la volonté bienveillante de la divinité qui veut seulement le bien et non le mal.